Questions fréquentes
Quelle est la différence entre le coaching et la thérapie ?
Le coaching est une méthode et en ce sens est directif. Le coach oriente la séance et la personne par des questions précises tout en suivant son client. Le coaching est orienté vers la recherche de stratégies concrètes. La thérapie est une approche. Le thérapeute suit son client pendant l'heure, pour l'aider à prendre conscience de ses émotions, de ce qu'il vit et à mettre des mots dessus. La thérapie est un travail personnel. Elle vise à un mieux-être intérieur par la mise en lumière des fonctionnements relationnels de la personne.
Combien de séances de coaching faut-il pour voir un résultat ?
5 séances peuvent suffire à voir une amélioration. Cependant, il n'y a pas de réponse universelle. Cela dépend de plusieurs critères comme la nature de la situation insatisfaisante, depuis combien de temps la situation est installée, les besoins et limites du parent et de l'enfant ainsi que leur rythme. A noter qu'il faut 21 jours pour développer une nouvelle habitude et 3 à 6 mois pour la consolider. De plus, la courbe de changement du comportement comprend souvent une phase d'amplification du comportement indésirable avant que l'enfant intègre le comportement désiré.
Mon enfant a un TDAH, un trouble du spectre de l'autisme, un trouble anxieux pouvez-vous m'aider ?
Il y a plusieurs cas dans lesquels je ne peux vous accompagner: votre enfant a un trouble du spectre de l'autisme, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, un trouble oppositionnel avec provocation, un trouble anxieux, un trouble de l'humeur ou encore un trouble alimentaire par exemple. Ces situations sortent de mon champ de compétences et nécessitent un accompagnement spécifique et adapté.
Est-ce que je peux faire du coaching et de la thérapie en même temps ?
Je peux vous accompagner en coaching et en thérapie mais pas simultanément. Nous pouvons commencer par des séances de coaching et poursuivre par la thérapie si vous le souhaitez ou vice-versa. Le mieux est d'en discuter, je m'adapte à vos besoins.
Quelle est votre politique d’annulation?
Pour le bon fonctionnement du cabinet, tout RDV non annulé au minimum 48h à l'avance sera facturé. Merci de votre compréhension.
Quelles sont les différences entre un thérapeute en relation d’aide par l’ANDC, un psychologue et un psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin, spécialiste des maladies mentales. Il est habilité à poser un diagnostic médical. Le psychologue a une formation universitaire en psychologie. Son diplôme est reconnu par l’Etat. Il travaille dans le champ de la psychothérapie et son rôle est de prévenir et de soigner la souffrance psychologique d’une personne. Le psychologue peut faire des tests ou des bilans psychologiques, tests d’intelligence et/ou de personnalité. Le psychologue « clinicien » est spécialisé dans les différents types de souffrance et dans le soin psychologique. IMPORTANT : le titre de psychothérapeute est réglementé en France et seuls les psychologues et les psychiatres ont le titre de « psychothérapeute » par défaut. Le psychanalyste : c’est un psychothérapeute qui utilise la psychanalyse comme méthode. Le psychopraticien n'a pas de diplôme reconnu par l'état mais peut faire du soin psychologique. Le Thérapeute en Relation d’Aide, TRA, a reçu, au minimum, une formation de base de 1250 heures. Il est diplômé par le Centre de Relation d’Aide de Montréal ou à l’École Internationale de Formation à l’ANDC® (EIF). Il suit un travail thérapeutique en relation d’aide pour lui-même, se fait réguler et superviser régulièrement pour sa pratique et est en formation continue chaque année. En Europe, c’est l’AETRA, l’Association Européenne des Thérapeute en Relation d’Aide qui organise pour ses membres un cadre de compétence professionnelle et veille au respect du code de déontologie et d'éthique.
Les séances sont-elles remboursées ?
Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent les thérapies alternatives. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire de santé.
Ressources
Pour aller plus loin, et soutenir votre démarche, voici quelques lectures

Inspirer le respect et le transmettre
Marie Portelance

Eduquer pour rendre heureux
Colette Portelance


Parents responsabilisants
Nancy Doyon
Parler pour que les ados écoutent,
écouter pour que les ados parlent.
A. Faber et E. Mazlish

Parents, Gros bon sens
Nancy Doyon

Parler pour que les enfant écoutent,
écouter pour que les enfants parlent.
A. Faber et E. Mazlish